Je vous propose ici une promenade d'environ 5 km autour du superbe village du Vanneau. Après avoir admiré son port tranquille, longé sa rue principale où chaque maison possède un accès à l'eau et un à la rue, vous pénétrerez dans la partie marais pour y découvrir une véritable collection de "frênes têtards" posés sur 10 mètres d'épaisseur de "tourbe liquide ". Après avoir emprunté un très pittoresque pont au dessus d'une conche (voir point n°6 de la carte) vous rejoindrez l'église votre point de départ.  

                                                                      

Une autre promenade celle ci autour du charmant village des Combrands proche de Taugon il est situé entre les bords de la Sèvre Niortaise et plusieurs canaux. Ce petit circuit de 4 km environ vous fera découvrir "le côté jardin" des maisons construites le long de ses courts d'eau et si vous avez de la chance faire de très intéressantes rencontres, mais je ne vous en dit pas plus .... pour en savoir d'avantage cliquez ici.
                                            

bala3-5.jpg (31712 octets)

Je vous recommande si vous en avez la possibilité, d'effectuer cette promenade (8 km environ) en automne, car vous serez charmé par le chatoiement de couleurs des nombreuses espèces de feuillus que vous allez rencontrer. Vous découvrirez également de nombreux "trous de bri", maintenant des étangs mais qui sont les vestiges de l'extraction de l'argile servant à la confection de tuiles et de briques à Saint Hilaire la Palud.
                                             

Courdault (6).jpg (41695 octets)

Proche de Maillezais ce circuit de 9 kilomètres peut être combiné dans la journée avec la visite de l'abbaye. Partant du port de Courdault il vous conduira vers les villages des Nattes, d'Aziré, de Sainte Christine et de La Garenne. Il est un superbe condensé des divers sites et paysages que l'on trouve dans le marais mouillé. Certaines parties du circuit peuvent être empruntées en vélo mais certains passages restent très délicats avec ce moyen de déplacement.    
                                            

Nouveauté 2006 : le pôle nature du marais Poitevin à Taugon. Une manière très ludique de découvrir le marais et son environnement, d'apprendre la différence entre le marais mouillé et le marais desséché, la vie aventureuse de l'anguille, ce qu'était "le communal" au temps du siècle dernier ou comment l'on arrive à purifier l'eau évacuée de nos maisons par le lagunage. Tout ceci à découvrir dans une promenade très agréable de quelques kilomètres seulement.
                                           

bala6-2.jpg (251278 octets)

Je vous propose ici une promenade de 11 km sur les levées du Bois-Dieu et de la bourse de Chay au départ de Maillezais elle vous conduira jusqu'à l'aqueduc de Maillé un superbe ouvrage servant de "pont" à la rivière "la jeune Autise". Vous découvrirez la différence entre le marais mouillé (inondable) et le marais desséché moins verdoyant et plus "aride".
                                            

bala7-9.jpg (220713 octets)

Le circuit des 20 ponts: amusez-vous à les compter lors de cette petite promenade de 4 km  dans la réserve naturelle de l'île de Charrouin proche de Taugon. En période de pluie il est fortement recommandé de s'équiper de bottes.Et en y allant tôt le matin ou en fin de journée, comme moi, certaines fois, vous aurez peut-être le bonheur d'y rencontrer un chevreuil, une biche ou un cerf.
                                            

Ce circuit vous fera parcourir le bord de sèvre sous tous ses côtés. C'est le plus long, en effet il faut compter 24 km de pistes, de routes goudronnées ou en terre et de levées avec certaines l'obligation de mettre pieds à terre si vous n'avez pas un vélo tous terrains. il y a quelques temps il comportait une traversée de conche en barque à chaîne malheureusement disparue ! 
                                            


D'autres promenades sont en préparation mais il me faut un peu de temps pour les tester