LaGaret1.jpg (42791 octets)

 

Situé sur la rive sud de l'ancien golfe du Poitou, à proximité de la voie romaine qui allait de Saintes à Angers, le village de La Garette a été habité dès la préhistoire. A l'époque romaine, au lieu-dit Néron, s'élevait la "villa Niron".
Jusqu'au milieu du XIX ème siècle le port de La Garette voyait le passage de nombreuses marchandises transiter entre le Bas-Poitou au nord, et la Saintonge au sud. Hormis un mauvais chemin inondé la plupart du temps, la seule solution  était le transport par "plates" entre Coulon et La Garette. Des charrettes prenaient ensuite le relais par la "route de Mauzé" qui passait à proximité de Sansais. Henry III de Navarre, futur Henry IV, alors qu'il logeait au château de Mursay, près de Niort, passa à La Garette en 1576, comme en atteste une pierre sculptée. Le marais lui doit la reprise des travaux d'assèchement entrepris au XI ème siècle par les moines des cinq abbayes du Bas-Poitou.
C'est à La Garette , au début du XX ème siècle qu'un maraîchin visionnaire, Célestin Cardinaud, dit "l'Amiral", créa les promenades en barques touristiques en "bataïs", embarcations  traditionnelles maraîchines.
De nos jours La Garette est l'un des villages les plus typiques du Marais Poitevin. Sa rue piétonne longue de 800 mètres est bordée d'anciennes habitations de pêcheurs-paysans au bord de l'eau. C'est le lieu idéal pour se promener et se dépayser au calme, avec pour seuls bruits, le chant des oiseaux et le glissement des "plates" sur l'eau. référence du texte ci dessus : (ref. 5)
La Garette sur le Web :
http://www.veniseverte.com/la_garette.htm

LaGaret2.jpg (40911 octets)

 
LaGaret3.jpg (71593 octets)

      LaGaret4.jpg (54200 octets)