La grande silhouette de l'abbaye  St Pierre de Maillezais domine aujourd'hui les peupliers et les frênes du marais. Nos ancêtres, déjà, étaient nombreux à se détourner de leur chemin de St Jacques de Compostelle pour venir admirer ce trésor du bas Poitou.

Édifiée en 1003 sur une île du golfe des Pictons, l'abbaye bénédictine nécropole de trois Duc d'Aquitaine possède une architecture unique en Poitou Saintonge. Lettrés et artistes y furent accueillis dont François Rabelais venu en 1518 (pour y écrire son célèbre "Gargantua"). Pendant les guerres de religion, Agrippa d'Aubigné en fit une forteresse protestante. (ref.3)  

 

Plantée sur une île dominant le marais, une forteresse devenue abbaye, une abbaye bientôt cathédrale. Telle est la magie de Saint-Pierre de Maillezais, un des creusets de la foi en Bas Poitou, un des foyers d'avant-garde de la création architecturale de la région. Surplombant les canaux creusés par les moines et un millénaire après la fondation voulue par Guillaume le Grand, le tout puissant duc d'Aquitaine, les bâtiments des hôtes et des converts, les réserves souterraines, l'église et le cloître revivent. Ils vous entraînent au coeur de la vie des bénédictins. Suivons-les pour découvrir les multiples facettes de leur vocations : accueillir, protéger, vénérer, construire, prier... (ref.3)

Maillezais et le Web:    http://nieul-maillezais.vendee.fr   (site *****)
                                

L'abbaye est visible toute l'année, sauf les trois dernières semaines de janvier. Seulement, si vous désirez profiter au maximum de ce superbe monument c'est de venir entre fin juin et début septembre, de façon à vivre la VISITE  CONTEE  Magnifique réalisation scénique réalisée par des comédiens professionnels qui vous font revivre les principaux moments de la vie de l'abbaye. Malheureusement ce spectacle n'existe plus, il est maintenant remplacé par celui "des compagnons bâtisseurs". Au mois d'août, certaines nuits l'abbaye se couvre de mille feux grâce à un spectacle pyrotechnique époustouflant, un son 3D et des éclairages grandioses afin la aussi de vous raconter son histoire. Dorénavant ce spectacle n'a lieu qu'une année sur deux, les années impaires en alternance avec celui de Nieul sur l'Autize également 2 ou 3 soirées au mois d'août.
 renseignements au : 02 51 87 22 82   

        

Maillezais féerie de nuit - voir la vidéo : placez la souris sur le rectangle noir et attendre quelques instants, le temps du chargement